FAQ

Y-t-il une règle pour charger la batterie?

On charge une batterie au plomb en lui appliquant un courant continu.
Il y a deux phases successives durant le processus de charge:
  • La phase dite CC (Courant Constant) au cours de laquelle la tension par élément est inférieure à 2,35 V malgré l'application du courant maximum dont est capable le chargeur.
  • La phase dite CV (Tension Constante), dite aussi « phase d'absorption » commence dès que la tension par élément atteint la valeur de 2,35 V / élément
La charge CC/CV s'est généralisée car elle seule permet de charger à fort courant (donc rapidement) sans endommager la batterie. Ce mode de charge est utilisé dans toutes nos    automobiles.

Une batterie un peu usée doit-elle être chargée rapidement ou lentement?

Usée, cela veut dire aussi sulfatée, résistance  interne augmentée, la batterie a tendance à chauffer durant la charge. Il est  plus efficace de la charger lentement pendant une durée plus longue et de  préférence avec un chargeur à courant pulsé (à microprocesseur).
 

Quelle est la bonne tension de charge?

Une tension de fin de charge inadaptée réduit  considérablement sa durée de vie. C'est pourtant la situation existant  en pratique sur bon nombre de chargeurs, car la tension de fin de charge  appropriée diffère selon les types de batterie.
Définissons la tension de fin de charge: C’est la tension maximum que l'on peut  appliquer sans endommager la batterie. Si la batterie n'est pas tout à fait  pleine, il s'agit de la tension de la phase d'absorption (la batterie absorbe  de l'énergie). Cette tension est toujours égale ou supérieure à 14 Volts pour  tous types de batterie.
Si la  batterie est pleine, il s'agit de la tension de floating (la quantité d'énergie  stockée dans la batterie se maintient même si l'équipement du bord consomme).  Cette tension de floating est généralement inférieure à 14 Volts. Remarques :  Tant quelle n'est pas totalement chargée, une batterie supporte une plus forte  tension, ce qui permet de finir la charge dans un délai raisonnable.
Un  régulateur d'alternateur classique ne distingue pas ces deux cas. Il n'y a  qu'une tension de fin de charge, environ 14 Volts. Avec un régulateur étalonné  à 14 Volts ou plus, on abime la batterie dès qu'elle est remplie.
S'il est  étalonné à moins de 14 Volts, la batterie est rarement bien chargée,  Le  problème est identique avec un chargeur de batterie de bas de gamme qui délivre  (théoriquement!) une tension constante.

Quand le niveau du liquide batterie baisse, doit-on rajouter de l'acide?

L'acide ne s'évapore pas contrairement à l'eau. La  mise à niveau se fait par ajout d'eau distillé ou déminéralisé, de façon à ce  que toutes les plaques de plomb soient recouvertes de liquide.

Qu'est-ce qui se passe si on ne rajoute pas d'eau dans la batterie?

Lorsque le niveau d'électrolyte (eau+acide) est  trop bas, les plaques entrent au contact de l'air et s'oxydent. La puissance au  démarrage est amputée, même si le niveau d'électrolyte est complété. Le manque  d'électrolyte  peut venir d'une utilisation intensive (exemple :  équipements auxiliaires, etc.), d'une température extérieure importante  (supérieure ou égale à 30 °C) ou d'une tension de charge trop élevée.
 

Qu'est-ce que la sulfatation?

La sulfatation représente l'accumulation de sulfate de plomb sur les électrodes. Ce phénomène apparaît naturellement à chaque décharge de la batterie, et disparaît lors d'une recharge.
Cependant  sous certaines conditions (décharge prolongée ou trop profonde, température  importante, gazéification de l'électrolyte), des îlots stables de sulfate de  plomb apparaissent et ne sont plus dissous lors de la charge. Le sulfate de  plomb ainsi généré diminue la capacité de la batterie en empêchant les  réactions sur l'électrode et de par sa faible conductivité électrique.
Le  processus de sulfatation est interrompu dès que la batterie est remise en  charge.

Pourquoi ma batterie vieillit-elle lorsque je ne l'utilise pas?

La sulfatation est un mécanisme propre à l’oxydation du Plomb en présence d’acide sulfurique (l’électrolyte).
Le  sulfate de plomb se forme donc naturellement dans une batterie au repos.
Une  batterie perd ainsi 10% de sa  capacité par mois d’inutilisation chargée.
Lorsqu'elle est fortement déchargée, la sulfatation se répand en quelques heures.
Voilà  comment une décharge profonde  peut tuer votre batterie.
A  l’extrême, une batterie sulfatée chauffe plus en fonctionnement et plus elle chauffe plus elle sulfate. Il se peut alors que l’accumulation de sulfate perce l’isolation entre plaques + et - pour provoquer le court-circuit interne d’un  élément. A ce stade, la batterie est irrémédiablement fichue.

Pourquoi les batteries peuvent exploser?

Durant la  charge, il se crée une réaction electro-chimique (électrolyse), une petite  partie de l'eau contenue dans la batterie se transforme en gaz (hydrogène et  oxygène) un mélange explosif !
Cette  gazification est surtout présente en fin de charge ou dans le cas des batteries  en mauvais état (fortement sulfatée). Si une batterie chauffe anormalement, il  faut réduire le courant de charge ou arrêter la charge.

Pourquoi débrancher le négatif avant le positif ?

Sur une  voiture, la borne négative est sur le châssis, pour débloquer la borne positive, on utilise généralement une clef plate (métallique) assez longue, si vous n'y prenez pas garde vous risquez de toucher  la carrosserie avec votre clé, vous allez générer un court-circuit. Si vous n'enlevez  pas immédiatement la clé, elle risque de se souder à la carrosserie, et vous ne  pourrez plus l'enlever à la main et en quelques secondes votre batterie peut  exploser.
En  déconnectant la borne négative en premier, vous pouvez toucher le châssis sans problème, la batterie devient  "flottante" vous pouvez débrancher la borne positive sans risque.

Peut-on utiliser une batterie solaire ou stationnaire pour démarrer une voiture?

Les batteries solaire ne sont pas prévus pour sortir un très fort courant  en  un court instant (ex 80Ah 420A),  le 2éme chiffre représente le courant de pointe utile uniquement au  démarrage.
Batterie  démarrage (64Ah 420A) et Batterie Solaire (100Ah 120A).