SME

Animés d'un esprit volontariste de la protection de l'environnement, les responsables de l'entreprise ont identifié toutes les sources de pollution susceptibles de générer des impacts négatifs sur l'environnement et ont mis en place les systèmes et équipements de dépollution nécessaires afin de limiter les impacts , assurer la conformité avec les normes environnementales et faire en sorte que la production et la distribution des batteries soient assurées dans le respect absolu de l'environnement.
La certification ISO 14001 en Mars 2000 est venue couronner cet effort permanent et créer un cadre pour l'amélioration continue dans le domaine environnemental.
 

Politique Environnementale

(Révision 07)

L’ACCUMULATEUR TUNISIEN ASSAD  s’engage à mettre en œuvre et à entretenir un  système documenté de management environnemental, SME, selon la norme ISO14001  en vigueur et ce pour l’ensemble de son activité industrielle sise à Bou  Argoub. En particulier, nous nous engageons à :

  1. Nous conformer à la législation et la réglementation environnementales  applicables et aux autres exigences auxquelles nous sommes appelés à répondre  et ce au moyen d’une évaluation annuelle de notre niveau de conformité et un  suivi mensuel de l’avancement des plans d’action relatifs aux textes  règlementaires.
  2. Evaluer périodiquement la situation environnementale de nos unités de  fabrication ainsi que l’impact environnemental de nos produits et ce dans une  perspective d’amélioration continue et de prévention interne et externe de la  pollution,
  3. Agir sur les aspects environnementaux dont nous sommes responsables en  établissant des programmes d’actions à court et moyen termes afin d’atteindre  les objectifs et cibles environnementaux établis.
  4. Assurer une communication adéquate à propos de notre performance  environnementale

En particulier, des améliorations  suivant les axes ci-après doivent être considérées :

  1. Les consommations de l’énergie et de l’eau.
  2. La qualité de nos rejets hydriques.
  3. La qualité de nos rejets atmosphériques.
  4. Le taux de plomb aux postes de travail.
  5. Le niveau de bruit aux postes de travail.
  6. La sensibilisation de nos fournisseurs et sous-traitants locaux dans le but  de leur inculquer l’esprit de préservation de l’environnement.
  7. La prise en charge de l’évaluation quotidienne de la situation  environnementale pour mettre en œuvre, rapidement, les plans d’actions  correctives qui s’avéreraient nécessaires ou, aussi, émettre des recommandations  en vue d’améliorer la maitrise opérationnelle de nos aspects environnementaux.

La présente politique doit être  diffusée et vulgarisée en interne à tout le personnel de la société et en  externe aux parties intéressées et au public. Toutes ces parties prenantes sont  priées de se conformer à l’esprit de la présente politique et d’aider, dans la  mesure du possible de chacun, à atteindre ses objectifs.

Ben Arous le 10 Septembre 2012
Le directeur Général
Souheil KALLEL




 >

 

Impacts générés par la chaîne de production sur :
• l'air ambiant fumées, poussières de plomb
• les eaux utilisées dans le processus de fabrication et dans le lavage des sols et équipements sont chargées de plomb et d'acide sulfurique
• les sols reçoivent les déchets solides : poussières, déchets de plomb, pâtes de plomb, résidus divers.

Actions environnementales
• Installation d'une station de traitement des eaux

• Installation d'un système de collecte et réutilisation des oxydes de plomb à l'empâtage

• Achat d'une machine de traitement et recyclage de l'eau de lavage des plaques

• Installation d'une station de dilution de l'acide avec distribution canalisée et réutilisation des eaux acidulées de retour

• Aménagement des sols et protection par caillebotis de toutes les issues de l'usine avec amenage vers la station de traitement

• Installation d'un osmoseur permettant la production d'eau déminéralisée sans emploi d'acide chlorhydrique ni de soude caustique

• Installation d'un filtre presse pour réduire le volume des boues de la station de traitement

• Installation d'une buanderie équipée pour le nettoyage des vêtements de travail du personnel

• Refroidissement et réutilisation en circuit fermé des eaux chaudes du procédé (trois tours de refroidissement)

• Installation d'une fontaine de dégraissage
Et dernièrement l'oeuvre de loin la plus imposante de toutes

• Construction d'une unité de recyclage de batteries au plomb

But du recyclage
o Eviter la dissémination des batteries usagées.

o Protéger la nappe phréatique et l'atmosphère par la récupération et le traitement des déchets toxiques générées par les batteries usagées .

o Eviter la manipulation des batteries usagées par des personnes non qualifiées et non conscientes des dangers que ces batteries peuvent représenter.

Objectifs
o Recycler proprement toutes les vieilles batteries du marché tunisien (environ 10000 tonnes de vieilles batteries par an) en assurant la protection de l'environnement .

o Améliorer le taux d'intégration local des produits fabriqués pour une meilleure compétitivité sur le marché international .

o Collaborer avec l'administration pour organiser la filière et développer un cadre légal et adéquat pour le stockage, la collecte et le traitement des vieilles batteries conformément à la législation environnementale.

Procédé de recyclage
1. Collecte
2. Stockage
3. Traitement
o Broyage et sélection
o Réduction
o Affinage et alliage
o conditionnement