Aller au contenu principal

Le groupe Assad

L'Accumulateur Tunisien ASSAD est une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication, la distribution et le recyclage d'accumulateurs électriques au plomb. Sa production couvre un large éventail d'utilisations : secteurs de l'automobile, de la marine, de l'énergie solaire, du loisir, de l'industrie, de l'informatique et des télécommunications.

En 1938 les « Etablissements Thuilliers et Co » commencent à fabriquer des batteries sous la désignation commerciale de AS. C’est l’ancêtre de l’actuelle batterie ASSAD !                                           
En 1969 feu si Ahmed Kallel, qui n’était jusque-là que client, monte au créneau en acquérant une partie du capital et devient co-gérant de ce qui s’appelle désormais l’accumulateur tunisien AS.       
En 1974 s’opère une transformation de la société en SA, avec une importante augmentation de capital et un contrôle total par la famille Kallel. La société devient l’accumulateur tunisien ASSAD. Et c’est en cette année-là que démarre une transformation radicale avec la mise en œuvre d’un plan de modernisation tous azimuts. Ainsi, et sous la conduite de si Abdelwaheb Kallel, une nouvelle usine de batteries de démarrage est entrée dès 1977 en production, sur le site industriel de Ben Arous. La première moitié des années 80 a vu une importante extension de la capacité de production avec la création d’une société pour la fabrication de plaques chargées sèches NERVA SA, et l’amélioration des compétences de tout le personnel technique à travers, entre autres, la signature d’un contrat d’assistance technique avec le fabricant autrichien « Banner Batterien ».
En 1988 ASSAD a démarré la production de batteries industrielles, inaugurant ainsi un partenariat fructueux avec Oldham France, partenariat qui a débouché quelques années plus tard sur la création de Enersys-Assad 2008. Suivent ensuite toute une série de mesures s’inscrivant dans la lignée d’un choix stratégique initial : Assad ne peut se développer dans le seul contexte du marché local.                                                        
En 1989 ASSAD créa la société Assad International pour le développement des activités d’exportation. Celle-ci a réussi d’excellentes opportunités de contrats provenant du Maghreb, d’Europe, mais aussi de pays lointains tels que l’Iran. Un autre palier de l’internationalisation est atteint par l’implantation, en 2005, d’une usine d’assemblage de batteries de démarrage en Algérie : SPA Batteries Assad Algérie.

2017 : Réactivation de la plate-forme européenne Torus Europe convertie en AS-Dist Europe

120 MD

Chiffre d’affaire en dinars (2019)

1,2 Millions

de batteries par an

Filiales du groupe

DISTRIBUTION

 

Local

Construit au fil des années de son existence, ASSAD dispose aujourd’hui d’un réseau de distribution national composé de six succursales judicieusement réparties sur les différentes régions du pays.

International

Assad créa en 1989 la société Assad International pour le développement de ses activités à l’exportation. Cette société a réussi d’excellentes opportunités de contrats provenant du Maghreb, d’Europe, mais aussi de pays relativement lointains tels que l’Iran.

 

Qualité

Tout au long de son existence ASSAD s’est forgé une culture qualité bien enracinée à travers une démarche progressive, entamée dans les années 80 avec les cercles de qualité, et couronnée par un Système de Management de la Qualité rôdé et bien maîtrisé et de surcroit certifié conforme à la norme IATF 16949-2016